Les défauts visuels sont les différents problèmes de la vue qui empêchent une personne de voir correctement un objet. On en distingue quatre principaux:

  • La myopie
  • L’hypermétropie
  • l’astigmatisme
  • La presbytie

La myopie est un œil qui est trop long. Le plan de l’image se forme en avant de la rétine. De ce fait, la personne voit flou de loin.

La rétine est une fine membrane qui tapisse la surface interne du globe oculaire.

 

 

L’hypermétropie est un œil trop court et/ou présente une cornée trop plate. Le plan de l’image nette est en arrière de la rétine, l’image formée sur la rétine est donc élargie et la personne voit flou de près.

La cornée recouvre la partie antérieure de l’œil devant l’iris et la pupille. Elle transmet la lumière au cristallin et à la rétine.

Dans l’astigmatisme, la puissance réfractive de l’œil varie en fonction des méridiens de la cornée, ce qui entraine une vision floue selon l’angle de vision, de loin comme de près. 

La réfraction de l’œil est la modification de direction subie par un rayon lumineux lorsqu’il arrive à l’interface de deux milieux optiques différents.

 

LA PRESBYTIE, assimilée à un trouble réfractif, n’est pas un vice de réfraction, mais une altération physiologique des capacités accommodatives du patient liées au vieillissement ou à la perte de la souplesse du cristallin.